Le Projet Étudiant

Le projet étudiant accompagné par le Collectif Avenir 2030 vise à construire des parcours au cours desquels chaque étudiant de Toulouse INP aura la possibilité de choisir ou de définir son profil personnel. Nous croyons en l'importance de l'implication des étudiants dans la définition de leur propre profil, en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité, la recherche et l'innovation.

Au sein des pôles pédagogiques, nous identifierons des parcours transverses, s'appuyant sur les socles de spécialité. Les écoles restent les éléments majeurs de la construction.

L'évolution que nous soutenons est décrite en détail  sur l'onglet Trajectoire 2030 - formation.

Celle-ci se construira également en lien avec les réseaux nationaux et internationaux de notre établissement. 

La prépa intégrée est en ligne directe avec ce projet car elle est capable de préparer au mieux les étudiants vers des domaines ciblés. Conforter et augmenter ce mode de recrutement est un point important.


Favoriser la connaissance des secteurs socio-économiques

Nous proposons :

  • de mettre en place des rencontres avec les alumni : par exemple des "soirées éclairées" qui seraient organisées en fin de journée et permettraient aux étudiants de découvrir les métiers des alumni en passant un moment du type "happy hour", ou des week-end "célébrer tes 10 ans d'expérience", au cours desquels les anciens pourraient se revoir après 10 ans hors les murs et aller à la rencontre des futurs diplômés ...
  • de réinterroger la durée des stages et leur position dans le cycle de formation ;
  • d'encourager la césure en mettant en place un service d'accompagnement.

Enrichir le parcours étudiant

Nous proposons :

  • d'encourager les pratiques sportives et culturelles : soutien aux associations, BDS, BDE ...
  • d'engager une ouverture à l’entreprenariat : accompagner notamment l'émergence des idées (laboratoire d'analyse du besoin et de validation de la pertinence de l'idée, étude de marchés...) ;
  • de soutenir la mobilité internationale en semestre ou en stage : capitaliser nos ressources pour les mettre à disposition, mutualiser les opportunités, réguler les mobilités et renforcer le soutien financier, accroitre l'offre de double diplôme ;
  • de soutenir l'ouverture sociale et humanitaire : management de la diversité (engagement dans les dispositifs d'égalité des chances, de mentorat/tutorat, séjour humanitaire).