La Prépa ...

 

Développer le modèle prépa intégrée et favoriser
son expansion

 

La classe préparatoire intégrée (La Prépa) des INP (https://www.la-prepa-des-inp.fr/) offre environ 540 places réparties sur 9 sites ; parmi eux, le campus de Toulouse accueille 120 étudiants. Elle permet, par un interclassement de tous les élèves via un contrôle continu, un accès à près de 40 écoles d'ingénieurs ouvrant à une très grande variété de formations.

Intégrer un cursus ingénieur dès le baccalauréat, disposer d'un suivi personnalisé, réaliser un stage et découvrir les spécialités d'ingénierie accessibles le plus tôt possible permet aux élèves de se découvrir et de découvrir les différentes écoles d’ingénieurs. Ces atouts facilitent l'intégration des élèves de la Prépa des INP dans tous les parcours diplômants de nos composantes.

La Prépa, cycle préparatoire polytechnique du Groupe INP, présente un intérêt fort pour nos formations en termes de qualité et de diversité de recrutement.


Nous souhaitons que la Prépa de Toulouse INP revienne dans ce système partagé par le groupe INP, progressivement (ce point a été acté par le groupe des INP) et en partageant et valorisant les évolutions qu'elle-même a été amenée à conduire au cours des deux dernières années.

Nous sommes conscients de la nécessité de diversifier les recrutements qui viendront enrichir les publics de nos formations et nous adhérons à la stratégie du groupe INP qui promeut et organise l'ouverture de nouvelles classes préparatoires hors des métropoles (en s'appuyant sur les rectorats).

Il conviendra aussi de réfléchir aux moyens et au rythme d'une augmentation des flux en provenance de ces cycles préparatoires, ainsi qu'à l'amplification et à la mutualisation ou le partage sur les TES (Transition Énergétique & Sociétale). Un autre axe de réflexion concernera les mobilités pour accompagner le projet de chaque étudiant