Organisation et fonctionnement : opter pour un système fédéral

 

Nous faisons le choix d'un système fédéral pour notre fonctionnement. Le principe n’est pas d’ériger la subsidiarité en principe exclusif mais d’accepter de faire ensemble à chaque fois que cela permet d’améliorer le service rendu et d’offrir plus de services.


L'évolution du modèle de formation ("ingénieur en T") de l'établissement conduira à repenser la relation entre le service commun de formation (INP) et les écoles, afin de favoriser le développement des parcours transverses et les enseignements partagés. Ce fonctionnement doit être inscrit explicitement dans le contrat d'objectifs, de moyens et de performance établi entre l'établissement et le ministère afin d'identifier clairement la répartition entre les structures de l'établissement (écoles et services).


L'audit organisationnel et financier conduit par la société ALENIUM en 2021 a débouché sur un plan d'actions, dont certains volets ont été engagés, d'autres réalisés comme celui concernant le service DRH ; mais il doit être relancé et les actions poursuivies dans l'esprit d'un fonctionnement fédéral de l'établissement. Le cadre de l'amélioration continue des services doit également être défini, pour maintenir la qualité des services rendus au sein de l'établissement et vis-à-vis de nos partenaires.

Gouvernance : informer-échanger-décider

(et consulter sur les questions stratégiques de positionnement et d’évolution institutionnelle de l’établissement)

 

le rôle des élus : vecteurs d'une coconstruction démocratique et participative

Les élus nous représentent dans les conseils et ont un rôle essentiel à jouer dans le fonctionnement de l'établissement.

Les conseils doivent redevenir le lieu d'échanges pour le choix d'orientations claires et objectives.

Nous inscrivons la consultation des personnels comme mode obligatoire de fonctionnement pour toute décision impliquant une transformation de notre établissement.

 

La trajectoire et les projets d'établissements qui doivent constituer le contrat pluriannuel d'établissement seront coconstruits avec les composantes, discutés dans les instances, présentés à la communauté et in fine validés par les instances. Ce contrat est la feuille de route déterminée ensemble qui lie l'équipe de gouvernance, les élus, la communauté et nous engage collectivement vis-à-vis du ministère.