Une évolution du modèle de formation
Nous souhaitons tendre vers un modèle de formation de nos ingénieurs et masters alliant les 2 paradigmes suivants :
- une réaffirmation de la solidité de nos parcours de spécialité actuels, ancrés dans l'identité des écoles composantes, et reconnus par nos partenaires industriels pour leur pertinence et leur qualité ;
- une personnalisation du parcours permettant aux étudiants de bâtir activement leur propre profil conforme à leurs aspirations, dès le niveau M1 en choisissant des UEs rendues compatibles entre elles, en lieu et place de certaines UEs des parcours de spécialité, ou au niveau M2 pour acquérir une spécialité transversale.
Sur la base d’un projet de parcours construit, chaque étudiant pourra orienter son parcours ; l'offre de parcours transverses sera construite par les écoles et sera portée par Toulouse INP, en s’appuyant sur un modèle d'organisation garantissant la viabilité de ces parcours.
Celui-ci inclura un corpus commun de formation dédié au Développement Durable et Responsabilité Sociétale (socle de 200h).
le modèle de formation en "T"
Toulouse INP propose déjà aujourd'hui des offres de ce type, au travers de formations transverses mariant les domaines de l'énergie, environnement et développement durable.
Elle concerne aujourd'hui environ 15% des ingénieurs diplômés ; nous ambitionnons d'élargir progressivement la palette des offres de transversalité, pour en offrir la possibilité au plus grand nombre.
Cet ingénieur en "T" est largement répertorié dans la littérature
voir par exemple Rogers, P., & Freuler, R. J. (2015, June). The" T-shaped" engineer. In 2015 ASEE Annual Conference & Exposition (pp. 26-1507).)
les 2 étapes de cette évolution :
1) Toulouse INP, Horizon 2026 : étape 2024-2026
Sur la base des offres actuelles des écoles composantes, nous proposons la mise en place de parcours transverses, gérés par Toulouse INP - Université des Transitions : ces parcours concernent les étudiants de 3ème année (semestre S9), et répondent au modèle des parcours existants (options de 3ème année communes), proposées actuellement dans nos écoles composantes : I3D, FEP, GE, EE).
Nous appuyant sur le savoir-faire de ces parcours, dans chacune de ces options, les étudiants, quelle que soit leur école de rattachement, suivent un emploi du temps et un calendrier de scolarité commun ; la gestion est unique au sein de l'établissement pour tous les étudiants, et les diplômes sont délivrés par les écoles.
2) Toulouse INP - Université des Transitions ... La trajectoire 2030
Définition des pôles INP
Véritable déclinaison de notre identité en recherche, Toulouse INP mettra en place une matrice d'identification sectorielle et sociétale. Ceci permettra aux personnels de s'impliquer à la fois dans les diplômes de spécialité des écoles composantes, et dans des formations interdisciplinaires.
Ces pôles seront créés en lien avec les grands thèmes de recherche de notre établissement.
Ils permettront d'identifier une base d'UEs présentes dans nos parcours de spécialité, qui seront rendues transversalement accessibles aux étudiants pour personnaliser leur profil.
Par exemple pour un pôle INP associant un parcours (3ème année, S9) proposé par l'A7 et un parcours proposé par l'N7, l'étudiant peut :
- comme c'est le cas aujourd'hui pour la majorité d'entre eux, s'insérer dans ces parcours de spécialité, lui permettant d'accéder à un profil prédéfini ("au menu")
- personnaliser son parcours en choisissant "à la carte", selon ses aspirations, parmi les UEs offertes au choix dans le parcours associé au sien ; une partie des UE reste imposée. Les diplômes sont délivrés par chacune des écoles composantes
Le nombre d'UEs offertes "au choix" sera défini prudemment, sans affecter la viabilité des parcours de spécialité ...
Plus de 2 parcours peuvent être associés dans un pôle.
L'identification de nouveaux parcours
La vie des pôles INP conduira vraisemblablement à l'identification de parcours nouveaux, s'appuyant sur les socles de spécialité : l'intérêt majeur de cette proposition est la meilleure identification, dans la progressivité, de nouvelles opportunités pédagogiques, s'appuyant sur un socle existant de spécialités qui continuent à évoluer.
L'accent sur les Transformations Économiques et Sociales et les transitions numériques et écologiques
L’existence des Pôles et des UE communes dans les parcours permettra l’introduction de modules d’enseignements consacrés aux TES et aux transitions de notre monde. Ces modules pourront apporter des informations, dogmes, recommandations, mais aussi montrer les enjeux et les alternatives liés aux compétences techniques délivrées par les 3 écoles, par exemple pour la conception et le dimensionnement de techniques de production ou la transformation de technologies existantes. Idéalement, ces modules d’enseignements seront le fruit d’un travail collaboratif issu de tous les membres du personnel de Toulouse INP, travail à initier dès l’étape 2024-2026.
En lien avec la DYP INP, construite transversalement sur nos diverses écoles, nous nous attacherons à faire émerger une offre de formation concrète sur ces items dans tous nos diplômes. La notion de compétence transverse sur les transitions sera mise en lumière au travers des travaux des divers GT que ce soit à l'échelle de l'INP ou des composantes (lien avec la prépa T²).
La synergie au sein du réseau des INP
Le Réseau des INP permet déjà aujourd'hui aux étudiants de réaliser des semestres au sein de tous les instituts.
Nous généraliserons cette offre de mobilité au service de la formation individualisée -- ceci préfigurera, grâce à cette diversité, les nouveaux diplômes des INP de demain.