Les partenariats sur le site Toulousain

Au cœur des problématiques de l'ingénierie, nous collaborons avec toutes les universités et écoles du site toulousain, que ce soit en portant conjointement des parcours masters (mentions co-accréditées), mais aussi en échangeant des flux d'étudiants au bénéfice de leur projet personnel.

La formation doctorale est déjà mutualisée et enrichie des apports des uns et des autres.

Des appels d’offres, des structurations doivent aussi permettre de favoriser l’émergence de projets de recherche utilisant toutes les synergies transverses possibles.

Offre nationale accessible en mobilité

Les opportunités sont déjà nombreuses :

  • les ENS pour les étudiants INP attirés par une préparation à l'agrégation - les normaliens peuvent rejoindre certains de nos parcours pour l'obtention d'un grade master ;
  • les écoles des Instituts du groupe des INP ;
  • Les doubles diplômes nationaux/internationaux (IEP/TBS/IFP School/Georgia Tech/ Polytechnique Montreal/ ...) en ingénierie ou en double compétence.

Il nous appartiendra de développer les partenariats nationaux et d'approfondir ceux existant pour qu'ils puissent bénéficier à tous les profils étudiants de Toulouse INP.

La synergie au sein du réseau des INP

Le Réseau des INP permet déjà aujourd'hui aux étudiants de réaliser des semestres au sein de tous les instituts.

Nous généraliserons cette offre de mobilité au service de la formation individualisée -- ceci préfigurera, grâce à cette diversité, les nouveaux diplômes des INP de demain.

Des co-diplomations du réseau des INP sont envisageables et à mettre en place pour le bénéfice des formations et des étudiants.

Les partenariats avec les Universités Étrangères

  • ERASMUS
  • FITEC
  • Accords cadres avec des universités hors accords généraux (Amérique du Nord, Asie)

En complément, nous nous attacherons à travailler autour d'accords spécifiques autour de nos Masters internationaux : il s'agit d'envisager des formations partenariales avec des universités étrangères, couplant masters internationaux et, pour les meilleurs éléments, une poursuite en thèse, en favorisant la mise en place de cotutelles. Cette formule permettrait de former des étudiants en 5 ans, en lien avec des partenaires étrangers de premier niveau, au bénéfice des deux partenaires.


Prêt à tracer la trajectoire Toulouse INP vers 2030 avec nous?