28 et 29 mai 2024 : Élections des représentants
dans les instances de Toulouse INP
_________________________
Chères et chers collègues de Toulouse INP,
Le collectif « Avenir 2030 » se présente aux suffrages des personnels de Toulouse INP avec pour ambition de donner à notre établissement au cours de la prochaine mandature une nouvelle trajectoire, construite ensemble dans le respect et l’écoute.
Nos listes reflètent la diversité et la richesse de Toulouse INP, à travers toutes ses facettes : ses formations et ses recherches, placées au meilleur niveau qui constituent les missions de notre établissement, ses personnels et ses étudiants qui au sein des services et des composantes, des laboratoires et des écoles, sont les acteurs et moteurs de ces missions. Nous vous présentons ci-après les valeurs et les lignes directrices qui animent nos candidatures aux trois conseils statutaires – ceci constitue notre profession de foi.
Notre environnement professionnel a été et reste traversé de tensions et de conflits, qui marquent douloureusement notre quotidien et les relations entre les membres de notre communauté. Ces évènements ont aussi renforcé le sentiment d’appartenance à un établissement commun et avivé la conscience d’une communauté de destin, desquels est né notre collectif « Avenir 2030 ». Cette période a aussi été l’opportunité de découvrir des réflexions et des compétences inconnues, pourtant si proches, dans les écoles et les services voisins ou dans les laboratoires. Le premier des enjeux majeurs de la prochaine mandature est donc de refonder notre établissement pour y assurer les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacun(e), étudiant et personnel, et pour favoriser l’émergence des potentialités reposant sur la transversalité, au bénéfice de nos activités de formation et de recherche.
Atteindre ces objectifs ambitieux ne sera pourtant pas suffisant pour que le nécessaire soit accompli : nul parmi nous n’ignore en effet que le site Toulousain est aujourd’hui concerné au plus haut point par les échéances liées à la construction de l’Université de Toulouse, que nous appelons de nos vœux. Le schéma de construction du site est toujours hautement évolutif et notre établissement doit prendre toute sa place dans son élaboration, dans le respect de son unité et de son identité, fort du rayonnement de ses laboratoires de recherche, de l’importance de ses partenariats avec le monde industriel et de l’étendue et de la pertinence des champs disciplinaires couverts par ses formations en ingénierie. Ceci constitue le second enjeu majeur au cours du prochain mandat.
Le troisième enjeu concerne l’ensemble de l’humanité, de plus en plus impactée par les conséquences des changements climatiques. Notre établissement, à travers les étudiants que nous formons et les recherches menées dans nos laboratoires, possède au sein de notre société un potentiel d’action particulièrement élevé. Prendre en compte au quotidien et imprégner toutes nos décisions de la nécessité des transitions environnementale et sociétale est le troisième enjeu majeur qui nous permettra de contribuer aux évolutions nécessaires de notre société. Cet aspect est au cœur des enjeux du projet TIRIS, et nous rappelons ici notre attachement à ces problématiques formations/recherche.
Ces trois enjeux nous obligent et notre collectif pense être capable de s’y confronter avec certains succès. Il nous faudra convaincre, animer et mobiliser la créativité de l’ensemble des membres de notre communauté. En cela nous serons aidés par notre attachement en la valeur de l'éducation, en celle de la concertation, du partage des savoirs et en leurs pouvoirs de transformation.
Nous nous engageons à concilier, ensemble, notre mission d’excellence académique et le bien-être collectif. En tant que candidats, nous nous engageons à :
- Favoriser une communauté inclusive, riche de sa diversité, promouvant un environnement universitaire où chaque voix est entendue et respectée.
- Agir avec intégrité et dans la transparence, rendre compte de nos décisions et veiller à ce que les processus de gouvernance soient démocratiques et participatifs.
- Renforcer les liens entre les composantes de notre établissement en encourageant les synergies, la collaboration et la solidarité entre Toulouse INP, ses écoles, ses services.
- Contribuer à de bonnes conditions de vie et de travail pour chacun :
+ en agissant sur l’organisation de nos activités pour qu’infrastructures et ressources soient adaptées aux besoins et équitablement accessibles à tous ;
+ en soutenant les initiatives individuelles et collectives soutenant le bien-être mental et physique.
En prenant soin les uns des autres, nous créons un environnement propice à l'épanouissement personnel et professionnel. - Encourager l'innovation dans l'enseignement et la recherche, l'innovation collective et la recherche partenariale avec les mondes académiques, professionnels et la société civile ; notre action soutiendra un environnement où collaboration et partage des connaissances et des compétences sont valorisés.
- Renforcer nos partenariats institutionnels historiques et en créer de nouveaux pour asseoir la place de Toulouse INP, de ses écoles et de sa prépa au sein du réseau des INP, œuvrer à notre rayonnement et notre attractivité dans le paysage académique et scientifique local et international.
Collectivement, en tant que membres d'une communauté universitaire engagée, nous avons la possibilité de construire ensemble un établissement, en pointe sur les engagements sociétaux, en pointe sur des formations d’ingénieurs de haut niveau, intégré dans son environnement local, national et se projetant à l’international.
Nous vous remercions de votre confiance et nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour mériter votre soutien.
Le collectif « Avenir 2030 »